L’expertise inclusion & Numérique

Level Up Tech Consulting

23 avril 2021 | Magazine, Nos recherche

Notre recherche : Les orthophonistes et les outils numériques pour les Dys

Temps de lecture : 3 minutes

La fondatrice Cindy Lhermite est dyslexique et dysorthographie, consulte régulièrement son orthophoniste. À force d’échanges avec ce corps de professionnels de la santé, ceux-ci la voient sans cesse trouver des outils de compensation pour faire face à ses difficultés. Une étude menée par Cindy Lhermite et Amina Oualli

ÉTUDE ORTHOPHONISTE

La fondatrice épate et intrigue avec ses techniques et sa faculté à détourner du matériel afin de réduire les coups de compensation
Apporter des solutions innovantes pour les personnes socialement fragiles, auprès de structures en manque d’accès à l’innovation

Mener des recherches

Lors de son parcours scolaire, Cindy a décidé de faire une étude sur le numérique et les troubles Dys afin de mettre en lumière des problématiques de terrain et pousser le raisonnement quant aux possibilités de solutions par le digital.
Cindy rencontre Amina « une data-analyst », lors de son stage au sein de l’association Delta7 qui va lui montrer la force que peuvent avoir les données.

Elle comprit vite que les adaptations pour les dys ne sont pas mises en place et que les études statistiques sur les thématiques du handicap sont très pauvres.

Elle décide alors de se lancer dans ce projet et répartit son temps de travail en fonction de ses objectifs.
Consciente de ses freins liés à son handicap, elle décide de travailler en binôme avec Amina et de fixer des échanges réguliers afin d’échanger et faire un point sur l’avancement. Les autres stagiaires de la structure seront étonnés de sa polyvalence, de son sens du touche-à-tout et de sa rapidité de compréhension.
Elle trouve géniale cette idée d’autant plus que cela fait écho à ses valeurs. En effet, économiste de la santé de formation, elle s’attache à mener des études qui mettent en lumière les inégalités sociales que peuvent subir certains. Très à l’aise avec le traitement de données, Amina s’efforce d’alimenter statistiquement des thématiques en faveur des personnes les plus fragiles.

Depuis, nous développons conjointement le pôle R&D pour apporter des éléments à la réflexion et pour identifier empiriquement les besoins.

Avec cet appui, Cindy a pour objectif de créer un programme de renforcement en faveur d’une accessibilité par une méthodologie adaptée et adaptable ; le but final étant de mettre les utilisateurs au coeur de l’utilisation de leurs outils afin de leur permettre d’intégrer des structures handi-accueillantes.
Cette démarche et cet engagement peuvent paraître assez antinomiques avec les paradigmes que l’on a concernant les multinationales comme Avanade.

Lancement de la pré-étude

Nous avons lancé une pré-étude sur un échantillon de 50 personnes dans les entreprises, chez les orthophonistes et au sein de structures handi-acceuillantes afin de mesurer les besoins de chacune des parties prenantes du parcours professionnel d’une personne ayant des troubles Dys.

Cette pré-étude est un point d’appui pour préparer une campagne de crowd-funding (levée de fonds) pour un programme de recherche ou des structures handi-accuillantes pourront bénéficier de ces solutions et tout notre réseau de partenaires.

Un rapport écrit, documenté et scientifique sera soumis à la fin de cette étude afin d’interpeller, via une table ronde, les institutions publiques sur notre programme et son développement à l’échelle nationale ainsi que sur son engagement envers la cause du handicap.

Si vous souhaitez vous aussi faire partie de ce projet et faire avancer les choses, vous avez la possibilité de répondre à notre questionnaire en cliquant ici.

Merci a toutes les personnes qui contribuent à faire avancer la cause du handicap, et de montrer que l’employabilité des personnes en situation de handicap n’est pas une utopie mais une réalité à portée de clic ! 🖥

Nos études en de recherche

Enquêtes avec les orthophonistes

Nous menons une étude ayant pour objectif d’évaluer l’accompagnement de la prise en charge par des orthophonistes dans le cadre de leur rééducation. Cela permet de favoriser l’inclusion des personnes dans les entreprises ou les structures scolaires.

Analyse des compensation en faveur de l’icinclusion

Le but est d’évaluer les besoins des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel afin d’aider les entreprises à trouver des solutions d’intégration, facilitant ainsi l’inclusion de ces personnes.
Toutes les données sont CONFIDENTIELLES et traitées EXCLUSIVEMENT par notre Pôle recherche non lucratif.

Vous êtes intéresser par le programme Full Inclusion

En savoir plus sur nos actions
Vous êtes une structure handi-accueillante, entreprises ou simplement intéressé.e par notre programme ?
N’hésitez pas remplir le formulaire de contact pour que nous puissions unir nos forces.

En savoir plus – Cliquer ici

Plus de lecture

Mon espace Membre
Magazine Interactif
Chaine YouTube

No services

Services aux entreprises

Facilitateur Numérique

Full Inclusion